Reprise d’entreprise des métiers de l’artisanat

By 07 September 2021

Devenir {artisan} et chef d’entreprise, c’est le rêve de plus de 200 000 personnes qui se concrétise chaque année en France. Alimentation, services, bâtiment ou encore production, quel que soit son secteur d’activité, mieux vaut s’assurer les meilleures chances de réussite en préparant son projet en amont. Entre avantages et inconvénients, on vous explique tout sur la reprise d’entreprise.

reprise entreprise

Un accompagnement avantageux dédié aux repreneurs d’entreprise artisanale

Vous exercez un {métier de l’artisanat} et songez à vous installer à votre compte ? Entre risques et responsabilités, il n’est pas toujours évident de se lancer. Pourtant, monter sa propre entreprise peut être une expérience des plus positive. C’est pourquoi les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) accompagnent chaque année plus de 30 000 porteurs de projets relatifs à la reprise d’entreprise des métiers de l’artisanat. En recourant à leurs services, vous bénéficierez d’un dispositif d’aide très complet, allant de la simple mise en relation des cédants et repreneurs à l’accompagnement du projet de cession et l’accomplissement de toutes les démarches administratives requises pour sa finalisation. Les CMA disposent en outre de tout un réseau de partenaires ayant pour mission d’assurer conseils et appuis aux artisans repreneurs, notamment en leur facilitant l’accès aux formations et moyens de financement avant, pendant et après le projet de reprise.

Reprendre une entreprise d’un métier de l’artisanat qui a fait ses preuves

Pour beaucoup, créer son entreprise est un acte libérateur voir frondeur qui ne peut pas voir le jour sans une certaine propension à l’aventure. Pour d’autres en revanche, il s’agit d’une prise de risque qui ne garantit ni revenus minimum ni rentrées d’argent stables. Quel que soit le **métier de l’artisanat **que l’on exerce, les responsabilités qui pèsent sur un artisan indépendant ne sont pas les mêmes en fonction du mode d’acquisition de son entreprise. De manière générale, les experts s’accordent à dire qu’en comparaison de la création d’entreprise, la reprise est clairement avantageuse en terme de réussite et de pérennité de l’activité. Car acquérir une entreprise, c’est aussi acquérir sa réputation, sa situation et son fonctionnement. La création impliquant à contrario de partir de zéro, il peut s’avérer **fastidieux et incertain **d’atteindre les objectifs que l’on s’était initialement fixés.

Coût et rentabilité de la reprise d’entreprise des métiers de l’artisanat

Moins risquée que la création, la reprise d’une entreprise d’un des métiers de l’artisanat est une opération acquisitive de propriété généralement plus lourde en terme de coût. Pourtant, le rachat demeure l’investissement le plus rémunérateur. En reprenant une entreprise artisanale déjà existante, l’artisan s’assure des revenus immédiats, une plus grande réputation auprès des organismes prêteurs et la possibilité d’un développement plus rapide. Il se prémunit par la même occasion des difficultés financières souvent rencontrées par les jeunes entreprises.