cm meuse
L’{artisanat} est un des acteurs les plus importants de l’économie française. Avec pas moins de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année et plus de 3 millions d’actifs, les quelque 250 professions qui composent ce **secteur économique **ont de quoi séduire plus d’un porteur de projet. De l’artisan ferronnier au maréchal-ferrant, découvrez dans la **suite de cet article **quels métiers de l’artisanat recrutent tout particulièrement en Meuse !
Le** mécanicien automobile** effectue les diagnostics et réparations des véhicules automobiles aussi bien lors de la survenance de panne qu’à l’occasion d’entretiens périodiques. En plus de ses horaires de travail hebdomadaire, il peut être amené à assurer des heures d’astreintes la nuit, le week-end ou encore les jours fériés, de manière à assurer un service de dépannage en continu. Sa rémunération dépend en grande partie de son statut : artisan réparateur indépendant, salarié ou fonctionnaire ; mais aussi de sa spécialisation : électricien et électronicien automobile, contrôleur technique, technicien expert après-vente automobile. Accessible par CAP, BEP, BAC PRO et TECHNO, BTS ou même formations privées en entreprise, les dernières évolutions technologiques en font un incontournable des métiers de l’artisanat qui recrutent dans le Grand Est.
Le couvreur s’occupe de la toiture des biens immobiliers, de leur réalisation à leur entretien en passant par leur réparation ou encore leur isolation thermique. L’artisan couvreur est respectueux des normes légales relatives à l’exercice de sa profession et peut se spécialiser soit dans une **technique **(matériaux type ardoise, tuile, zinc), devenir restaurateur (ornemental, patrimoine bâti, travaux d’art) ou encore combiner des compétences d’autres métiers du bâtiment (couvreur plombier, couvreur charpentier, spécialiste du désamiantage). Les formations qualifiantes pour ce métier de l’artisanat français qui emploie sont nombreuses : CAP, BAC, BP, BTS, CQP. Le choix de la localité compte toutefois pour beaucoup dans la spécialité de l’artisan couvreur. Afin de garantir la pérennité de son activité, un professionnel du département de la Meuse préférera certainement se former sur les spécificités des toitures en terre cuite que celles en ardoise.
Le boulanger-pâtissier confectionne pains, viennoiseries, pâtisseries et parfois même produits traiteurs et snacking. Numéro 1 des métiers du secteur alimentaire de l’artisanat, ce savoir-faire à la Française est très recherché aussi bien au niveau local que sur le plan international. Croissants au beurre, madeleines de Commercy ou galettes de blé noir, chaque région a ses traditions culinaires. C’est pourquoi le choix d’expertise est quasiment infini lorsque l’on décide de devenir artisan boulanger-pâtissier. Que l’on s’oriente sur un CAP, une seconde PRO, un BP ou encore un BM, le choix de l’artisan formateur demeure la clé de tout apprentissage de qualité.